depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Littérature 
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 07/05/2021 :
La vie professionnelle réserve des surprises en cette période de confinement, du cinéma notamment, avec l'adaptation de Ils désertent : ainsi cette escapade à Valence (en Étonnements et en Webcam) pour ce qui est "un premier jour du reste de ma vie" (en Notes d'écriture). Également de circonstance, voici Il déserte et autres nouvelles (en Notes de lecture).

Mise à jour du 30/04/2021 :

Mécanique du temps toujours, avec le troisième et dernier épisode en Étonnements : heures de marbre. Et comme le temps s'est hélas arrêté pour Joseph Ponthus il y a deux mois, voici quelques entretiens (en Notes d'écriture) et A la ligne, feuillets d'usine (en Notes de lecture).

Mise à jour du 21/04/2021 :
Parce que le temps ne fait rien à l'affaire, voici quelques aphorismes de Brassens (en Notes d'écriture), extirpées de son Journal et autres carnets inédits (en Notes de lecture). De circonstance, voilà le deuxième épisode de la mécanique du temps au sujet d'une vieille pendule familiale (en Étonnements).

Mise à jour du 14/04/2021 :
Où il est question de mécanique, et plus particulièrement de celle du temps, un feuilleton en trois épisodes, à commencer cette semaine par l'horloge (en Étonnements). Puis de fil en aiguille, c'est « écrire en balancier » (en Notes d'écriture) et, pour terminer, voici les Dix-neufs poèmes élastiques, de Blaise Cendrars (en Notes de lecture).

Mise à jour du 30/03/2021 :
Beaucoup question de Pierre Michon cette semaine avec Guy Bolet et son Funambule majuscule pour célébrer l'auteur des vies minuscules (en Notes de lecture) et ses personnages en bas de casse (en Notes d'écriture), jusqu'à évoquer, pourquoi pas, l'herbe-aux-gueux qui envahit mon jardin (en Étonnements).

Mise à jour du 23/03/2021 :
Voici les dernières nouvelles du faubourg (en Étonnements).
Voilà Cora dans la spirale, de Vincent Message (en Notes de lecture).
Et aussi, les écrits en cours (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 16/03/2021 :
Triste anniversaire : voici un an de confinement et de coronavirus (en Etonnements), un an également pour Ivan Oroc (en Notes d'écriture), mais histoire de se distraire, voici aussi les Chroniques de la vie quotidienne de René Fallet (en Notes de lecture).

Mise à jour du 09/03/2021 :
Mise à jour dévolue aux orchidées exotiques cette semaine, à commencer par celles de la maison, car c’est la pleine floraison (en Étonnements, en Webcam, en page spéciale), avec quelques livres consacrés à leur culture (en Notes de lecture), sans oublier le fameux Marcel Proust dont l’expression « Arranger les catleyas » a un autre sens (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 01/03/2021 :

Vacances de février : voici Cabourg, Marcel Proust et le coronavirus en Étonnements et en Webcam. En Notes d'écriture, on continue d'explorer les différentes manières d'appréhender l'Histoire et c'est « un monde qui perd son humour » selon Milan Kundera. En Notes de lecture, Enfantillages, de Pierre Bergounioux.

Mise à jour du 16/02/2021 :
On continue avec la difficulté de relater l'histoire, voici donc « écrire en non-historien, selon Appelfeld » (en Notes d'écriture). L'extrait est issu de Parlons travail, de Philippe Roth (en Notes de lecture). En Étonnements et en Webcam, l'épervier, il faut le dire.

Mise à jour du 09/02/2021 :
Il est beaucoup question d'histoire cette semaine : Histoire des grands parents que je n'ai pas eus, d'Ivan Jablonka (en Notes de lecture) et la qualité de l'auteur l'oblige à « écrire en historien » (en Notes d'écriture). Histoire encore avec « la maison avant la maison » (en Étonnements).

Mise à jour du 02/02/2021 :
Cette semaine, il est question de littérature française d'aujourd'hui : notes d'écriture d'Eric Chevillard et de Christian Prigent, ainsi que de la Correspondance 1981-2017, entre Pierre Bergounioux et Jean-Paul Michel en Note de lecture. En Étonnements, retour sur la manifestation littéraire des enjeux contemporains, qui n'a jamais si bien porté son nom en ces temps de culture réduite.

Mise à jour du 25/01/2021 :

La neige tombe de nuit (en Étonnements et en Webcam), l'écriture est sous couvre-feu (en Notes d'écriture) et voici Erza Pound en enfer, de Pierre Rival (en Notes de lecture).

Mise à jour du 18/01/2021 :

Actualité oblige, voici quelques variations littéraires sur le masque (en Notes d'écriture), d'où découle par ailleurs une note de (non)lecture de J'avance masqué de Georges Perec. Quant à l'usage de la fonction ALEA sur un tableur (en Étonnements), ça a aussi à voir avec le coronavirus.

Mise à jour du 11/01/2021 :
Pour la deuxième mise à jour de 2021, il est encore temps de faire des bilans : l'année précédente aura été la plus chaude avec des conséquences marquées sur mon jardin (en Étonnements). Mais il est temps aussi de passer à autre chose, par exemple, voici des réponses à quelques questions qu’on ne m’a pas posées à propos du style de Vie prolongée d'Arthur Rimbaud (en Notes d'écriture). Et pour continuer avec le poète, la revue Rimbaud vivant s'impose en Notes de lecture.

Mise à jour du 05/01/2021 :

Première mise à jour 2021 pour une étrange fin d'année (en Webcam), avec le traditionnel bilan des courses forcément bousculé (en Étonnements). J'en profite pour évoquer le Petit éloge du running, de Cécile Coulon (en Notes de lecture) et, parce qu'on avance (masqué) quand même, voici les perspectives 2021 (en Notes d'écriture). Bonne année à tous !