depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace


Littérature 
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 04/06/2020 :
Un peu d'ailleurs cette semaine avec Haruki Murakami, auteur japonais, qui nous gratifie de Profession romancier (en Notes de lecture) et donc d'y puiser quelques assertions en Notes d'écriture. En Etonnements, rencontre avec un lucane.

Mise à jour du 28/05/2020 :
Cette semaine, il a fallu abattre un arbre mort dans mon jardin, c'est l'occasion de poursuivre mes histoires de peupliers (en Étonnements et en Webcam). En Notes de lecture, Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre, une suite réussie à Au revoir là-haut. Et c'est aussi l'occasion de donner à l'auteur une place dans les Notes d'écriture avec trois entretiens.

Mise à jour du 21/05/2020 :
Nouvelles de la semaine : Jean Robinet a disparu depuis dix ans déjà (en Étonnements). Malgré l'arrêt de la machine économique, la parution de Y avance (en Notes d'écriture). En Notes de lecture, l'étonnant récit de deux voyageurs du XIX° siècle : En Croatie et en Bosnie habsbourgeoises, d'Amédée de Caix de Saint-Amour et d'Édouard Marbeau

Mise à jour du 13/05/2020 :
Retour à la vie " normale ", donc après presque deux mois : voici donc " premières journées " pour faire suite aux dernières de la précédente mise à jour (en Étonnements) ; voici Jésus et Tito de Vélibor Colic, lu avant la grande réclusion (en Notes de lecture) ; voici les coulisses de Sur Ivan Oroc, parce que je n'ai jamais été aussi bavard que pendant cette période avec ce roman publié en feuilleton chaque jour ici et sur l'aiR Nu (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 19/03/2020 :
Alors que les journaux de confinement vont fleurir (et tant mieux si chacun retrouve le plaisir d'écrire), je propose un roman de confinement, parce que la fiction, il n'y a que ça de vrai : à retrouver donc Sur Ivan Oroc, régulièrement (j'espère) sur FdeR en version texte et sur l'aiRNu en version audio. Déjà deux épisodes !

Mise à jour du 16/03/2020 :
Actualité oblige, on évoque les dernières journées d'un " avant " normal (en Étonnements). Mais on crée aussi un personnage (en Notes d'écriture) et collectivement car on le retrouvera sur l'aiR Nu dans un journal de confinement qui démarre tout juste. D'ailleurs, à la fois en audio sur l'aiR Nu et en texte en Notes de lecture, voici Daewoo, de François Bon. En ligne aussi un bref compte rendu des 19ème et 20ème séances de l'atelier Relais 52 qui devaient préparer une restitution prochaine à la sous préfecture, maintenant reportée. D'ailleurs en rubrique Agenda, la liste des annulations.

Mise à jour du 02/03/2020 :
Cette semaine, cela fera un an qu'Antoine Emaz a disparu, on le retrouve en Notes d'écriture et en Notes de lecture avec Caisse claire. En Étonnements, oiseaux de jardin.

Mise à jour du 20/02/2020 :
Mise à jour ce 20/02/2020, à date (presque) palindromique, cela vaut bien une note d'Étonnements. En Notes d'écriture, la seconde version de Y est terminée. En Notes de lecture, Propriété privée, de Julia Deck. Et déjà les 17ème et 18ème séances de l'atelier Relais 52.

Mise à jour du 05/02/2020 :
Où il est question que d'ateliers d'écriture cette semaine : un mercredi à Relais 52 (en Étonnements et 16ème séance), 3ème jour de poésie au lycée Chanzy de Charleville (en Notes d'écriture). A cette occasion, on a travaillé sur le Livre des questions de Pablo Neruda (en Notes de lecture).

Mise à jour du 28/01/2020 :
Bref séjour dans la capitale, histoire d'aborder la suite parisienne de Y, corrections et manœuvres éditoriales à venir (en Notes d'écriture). J'en ai profité pour rendre visite à Léautaud dans son havre de Fontenay, mais qu'en reste-il ? (en Étonnements et en Webcam). En Notes de lecture, un fascicule consacré à Claude Simon, de Patrick Longuet.

Mise à jour du 22/01/2020 :
Cette semaine, on évoque François en Etonnements et puis Pauline Delabroy-Allard nous gratifie d'une note d'écriture et d'une note de lecture pour
Ça raconte Sarah. En Webcam, première floraison de l'année des orchidées. Et bien sûr la quatorzième séance (déjà) de l'atelier des migrants.

Mise à jour du 13/01/2020 :
Quel est le point commun entre Carlos Ghosn et Pierre Lefaucheux ? Vous le découvrirez en Étonnements. En Notes d'écriture, on annonce une cure d'amaigrissement pour Y et en Notes de lecture, voici L'acacia de Claude Simon.

Mise à jour du 06/01/2020:
Première mise à jour de l'année, alors meilleurs voeux ! Et puis, traditionnellement, voici l'archivage traditionnel des rubriques, le bilan des courses 2019 en Étonnements, ainsi que les perspectives 2020 (j'ai aussi mis à jour l'agenda). Et comme l'année sera politique avec les municipales, voici Les idéaux, d'Aurélie Filippetti, en Notes de lecture. En webcam, trajets de fêtes à Mont-de-Marsan, Saint-Dizier et Orléans.