depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Dernier travail

Littérature 
du travail

Ateliers
d'écriture

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 30/09/2022:
On parle par sigles pour cette mise à jour, « PQN et PQR », en Étonnements, ou « Nom de code J » en Notes de lecture ; on bafouille « Fleurs, fruits, feuilles », en Webcam ; seul le limpide roman Berline, de Céline Righi y échappe en Notes de lecture.

Mise à jour du 15/09/2022:
Très fier : j’ai reçu le prix de la Feuille d’or pour Dernier travail à Nancy au Livre sur la place le week-end dernier (en Notes d’écriture et en Webcam). Justement Nancy était pour moi l’occasion de revoir Muriel Barbery qui présente Une heure de ferveur (en Notes de lecture) et de lui emprunter le titre de son plus grand succès, l’élégance du hérisson, pour ma chronique d’Étonnements.

Mise à jour du 01/09/2022:
On parle voyages et pays en cette fin d’été : Belgique, France, Italie en Étonnements, cœur des Pouilles en Webcam, et pour cette rentrée littéraire, voici les premiers retours de Dernier travail. En Notes de lecture, à lire absolument Musée Marilyn, d’Anne Savelli.

Mise à jour du 22/07/2022:
Où il est question de disparitions, de celle d’Arno, rue aux choux à Bruxelles, en Étonnements ; d’écrivains centenaires en Notes d’écriture ; de Patrice Robin qui a bien failli ne jamais naître dans Le Visage tout bleu, en Notes de lecture.

Mise à jour du 15/07/2022:
Un mois déjà après la précédente mise à jour : les ateliers d’écriture de Verdun sont terminés et celui de Saint-Dizier connaît une belle conclusion avec la parution du Voyage de Shaka, édité par Initiales. Tout cela est en Notes d’écriture, en Notes de lecture, en Webcam, dans les pages spécifiques des ateliers, il y a même un petit film pour illustrer ces aventures, bref, le bilan avant vacances est fourni (en Étonnements).

Mise à jour du 13/06/2022:
Le temps file et déjà la rentrée littéraire de septembre se prépare : voici Dernier travail (en Notes d’écriture, en page spécifique et en Webcam) que je vais publier, toujours sous la bannière Fayard. Voici également un questionnaire à propos (en Étonnements). J’y ajoute en Notes de lecture Conversation en Sicile, d’Elio Vittorini, dont une citation figure en épigraphe de mon livre. J’inaugure également une page spéciale pour les deux ateliers d’écriture qui viennent de débuter à Verdun.

Mise à jour du 23/05/2022:
Est de saison, la floraison barbare de l’Orchis bouc dans ma pelouse (en Étonnements et en Webcam) et de saison encore, voici le retour des ateliers d’écriture (en Etonnements). Pour accompagner le mouvement, le très beau livre de Marie-France Etchegoin, J’apprends le français (en Notes de lecture).

Mise à jour du 16/05/2022:
Il est temps d’évoquer Pierre Bourdieu, vingt ans après sa disparition : quelle influence ? C’est le titre de la revue Sciences Humaines qui lui est consacrée (en Notes de lecture) et j’y rajoute mon grain de sel en Étonnements. En Notes d’écriture et en Webcam, notre projet Instants cuisine se concrétise par une belle exposition à Donchery !

Mise à jour du 06/05/2022:

On voyage dans cette mise à jour. D’abord sur la riviera belge (en Étonnements), puis dans des drôles de châteaux en France (en Note d’écriture), le tout agrémenté de photos en Webcam. En Notes de lecture, Potentiel du sinistre, de Thomas Coppey, rencontré justement dans un château.

Mise à jour du 11/04/2022:
Où il est question de règne en cette période d’élection. Le règne végétal (en Étonnements) avec le renouveau du printemps et la floraison annuelle des orchidées (en Webcam). Et Règne animal, le roman de Jean-Baptiste Del Amo, paru en 2016, déjà évoqué, mais jamais en Notes de lecture. Pour compléter la trilogie, le règne littéraire en Notes d’écriture.

Mise à jour du 20/03/2022:
Mise à jour sous le signe de l’étrange cette semaine : ce sable venu du Sahara et le soleil rouge qui s’y mêle (en Étonnements et en Webcam) ; et L’âme au diable, revue de littérature et autres curiosités, dont le premier numéro est annoncé en Notes de lecture. Heureusement des perspectives tangibles s’affirment en Notes d’écriture. On les relaie en Agenda.

Mise à jour du 08/03/2022:
Où on parle d’actualité avec quelques occurrences ukrainiennes dans Yougoslave (en Étonnements) ; où on revient sur René Fallet (en Notes d’écriture) ; où l’on évoque André Dhôtel avec Christine Dupouy (en Notes de lecture).

Mise à jour du 01/03/2022:
En ces temps troublés, quoi de plus vital que de réserver cette mise à jour à René Fallet, dont le Journal de 5 à 7 vient de paraître : retrouvons ainsi l’auteur de Paris au mois d’août dans toutes les rubriques.

Mise à jour du 22/02/2022:
Mise à jour du 22022022, où l’on parle de date palindrome en Etonnements, où l’on évoque la fin de DT en Notes d’écriture, où l’on présente Paul Verlaine à Stefan Zweig en Notes de lecture, où l’on va à Cabourg-sur-Proust en Webcam.

Mise à jour du 18/01/2022:
On continue le début d’année avec les (bonnes) résolutions en Étonnements, les perspectives à l’automne 2022, en Notes d’écriture. La panthère des neiges me donne l’occasion d’une note de lecture qui navigue entre Vincent Munier, Sylvain Tesson et Maurice Genevoix. En atelier d’écriture de Saint-Dizier, dernière séance.

Mise à jour du 08/01/2022:

Début d’année : comme d’habitude, j’ai épousseté les étagères de F de R, j’ai fait le traditionnel bilan des courses (ou plutôt de la vie courante) en Etonnements et j’ai retrouvé de vieilles photos avec des camions, en Notes d’écriture. Elles figurent aussi en Webcam avec Marseille pour le nouvel an. Du coup, Le camion de Marguerite Duras, s’avère de circonstance en Notes de lecture. L’atelier d’écriture de Saint-Dizier suit son cours en rubrique idoine. Bonne année à tous !