depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Dernier travail

Littérature 
du travail

Ateliers
d'écriture

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 12/04/2024 :
Expérience de voyage optimale, atelier d’écriture à la maison d’arrêt de Bar-le-Duc, Vivre vite, de Brigitte Giraud : toutes les rubriques cette semaine sont détonantes, descriptives, déroutantes.

Mise à jour du 04/04/2024 :
En cette mise à jour de printemps, il n’y a plus de saisons, ma bonne dame, ou du moins, l’année se réduit en saison grise ou saison bleue (en Étonnements), mais l’actualité printanière, c’est aussi et surtout la nouvelle exposition Instants handball, pendant tout le mois d’avril à Bogny-sur-Meuse (en Notes d’écriture et en Webcam). Instants handball, c’est aussi un livre, je ne l’ai jamais proposé en note de lecture : c’est fait !

Mise à jour du 22/03/2024 :
Mise à jour éclectique cette semaine : regarder l’emmental du plateau en Étonnements, évoquer Summer, de Monica Sabolo en Notes de lecture, résumer tout cela en Notes d’écriture : TT, écrire en tout-terrain.

Mise à jour du 15/03/2024 :
Il y a dix ans, j’ai publié Faux Nègres, un roman-pamphlet sur le FN (en Étonnements). Or, il se trouve que ma maison d’édition est dans la tourmente du même extrémisme en ce moment : le Fayard Nouveau va-t-il arriver ? (en Notes d’écriture). Sur le même sujet, histoire de raviver les mémoires, voici en Notes de lecture La tentation du pire, l’extrême droite en France de 1880 à nos jours, de Pierre-Louis Basse et Caroline Kalmy.

Mise à jour du 01/03/2024 :
Escapade parisienne en Étonnements et en Webcam, l’occasion aussi d’évoquer la vision aperçue d’un lecteur au balcon en Notes d’écriture, ainsi qu’une autre ville mythique avec New York sans New York, de Philippe Delerm en Notes de lecture.

Mise à jour du 23/02/2024 :
Du nouveau chez Rimbaud ? Le don très récent de quatre documents au musée de Charleville-Mézières (en Étonnements) me donne l’occasion d’évoquer les lettres du poète à Isabelle (en Notes d’écriture) et plus largement de saluer le formidable travail de collecte de sa correspondance réalisé par le regretté Jean-Jacques Lefrère (en Notes de lecture).

Mise à jour du 16/02/2024 :
Temps d’écran (en Étonnements), Festival de l’écrit, le film, la préface (en Notes d’écriture) et Ermites dans la Taïga, de Vassili Peskov (en Notes de lecture) : voici nos vies mêmes, réflexions ou actions, proches ou lointaines, individuelles ou collectives.

Mise à jour du 09/02/2024 :
Il y a (très) longtemps que je n’avais pas fait d’inventaire télévisuel (en Étonnements). En Notes d’écriture, voici le retour d’Instants Handball, histoire de saluer les superbes performances de nos équipes nationales. En Notes de lecture, Des hommes, de Laurent Mauvignier.

Mise à jour du 02/02/2024 :
Escapade en Normandie cette semaine (En Étonnements et en Webcam) à l’occasion d’une projection de L’homme debout, sorti très récemment en DVD (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, L’enfant dans le taxi, de Sylvain Prudhomme.

Mise à jour du 26/01/2024 :
Petite escapade à Lyon, c’est en Étonnements et en Webcam. J’y rajoute Patrick Modiano en Notes d’écriture ainsi qu’en Notes de lecture, avec Un pedigree.

Mise à jour du 19/01/2024 :
Nostalgie, nostalgie… Aujourd’hui, comme il y a vingt ans : de vieilles notes de FdR montrent que rien n’a changé (en Étonnements). Mais la nostalgie, c’est aussi se souvenir de Marcel Moreau, disparu en 2020 et lauréat avec moi du prix Wepler… en 2002 (en Notes d‘écriture). Pour finir, un fait divers vieux de 15 ans, raconté par Florence Aubenas, L’inconnu de la poste (en Notes de lecture).

Mise à jour du 13/01/2024 :

Françoise et Bernard en Étonnements, le bilan des courses à pied en Notes d’écriture, des cartes de vœux en Webcam (bonne année à tous), la vie en ce début d’année chamboule les rubriques, les découpe au Cutter comme dans le roman d’Yves Ravey, en Notes de lecture.