depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace


Littérature 
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 12/11/2019 :
Fin d'année sur le fil du rasoir (en Notes d'écriture) : à peine le temps de revenir de l'Équateur et de sa ligne de déséquilibre (Carnet de voyage, Étonnement, Webcam), il faut reprendre les activités (l'atelier Lire c'est trancher, déjà six séances relatées en rubrique correspondante). En Notes de lecture, La part du fils, de Jean-Luc Coatalem.

Mise à jour du 16/10/2019 :
Mise à jour rapide mais dense : j'ai retrouvé quelques élucubrations sur la physique de l'écriture que j'avais écrit il a quinze ans (en Étonnements), j'ai démarré l'atelier de Charleville (en Notes d'écriture), j'ai lu les lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen que Céline a écrites entre 1945 et 1947 (en Notes de lecture). Je rappelle la mise jour hebdomadaire aussi de la rubrique atelier " Lire c'est trancher " (3° et 4° séance, tout juste terminée et même en Webcam). Et puis il est temps de guetter régulièrement l'aiR Nu : on en reparlera bientôt.

Mise à jour du 07/10/2019 :
Mise à jour géographique : Sedan-Charleville, c'était la 100ème édition de cette course et bien sûr j'y ai modestement participé (en Étonnement). Et Paris, car c'est le retour aux affaires (en Notes d'écriture). Et Saint-Dizier dont c'était la deuxième séance de l'atelier (en page " Lire c'est trancher "). Enfin, en direct de Meudon ou d'ailleurs, voici Céline et l'actualité littéraire (en Notes de lecture). En Webcam, on mélange toutes ces étiquettes : Paris-Saint-Dizier-Sedan-Charleville.

Mise à jour du 30/09/2019 :
Mise à jour pleine d'actualités : voici le temps des morts illustres et autres disparitions (en Étonnements), le démarrage d'un atelier d'écriture : " Lire c'est trancher " en Notes d'écriture. En Notes de lecture, Retour à Reims, de Didier Eribon.

Mise à jour du 23/09/2019 :
Ça bouge en ce moment, c'est le retour des ateliers en Étonnements. Et puis la fin du cinquième livre de Y, en Notes d'écriture. En Notes de lecture, un livre assez rare de Claude Simon, La corde raide.

Mise à jour du 03/09/2019 :
Roman fleuve, roman océan, c'est ce que j'ai entrepris de faire (en Notes d'écriture). Mariage de province, c'est ce que j'ai vécu (en Étonnements). Proust, prix Goncourt, de Thierry Laget, c'est ce que j'ai lu (en Notes de lecture).

Mise à jour du 27/08/2019 :
Août se termine, il convient de bien " finir l'été " en Étonnements, cela veut dire aussi projeter quelques pistes pour la rentrée (en Notes d'écriture). En Notes de lecture, le livre de l'été fût incontestablement La Promesse de l'aube de Romain Gary

Mise à jour du 19/08/2019 :
Dix-septième été, dix-septième voyage en Sicile (en Étonnements et en Webcam), juste le temps de faire un point sur le temps qui passe, sur Y en cours de rédaction (en Notes d'écriture). En Notes de lecture, Sur la route du Danube, d'Emmanuel Ruben qui fera sans doute date et peut-être projet pour moi.

Mise à jour du 01/07/2019 :
Actualité oblige, quelques fleurs au jardin (en Webcam) et le retour du Journal de la canicule (en Étonnements). En Notes d'écriture, voici la fin du quatrième livre de Y, on rentre en terra incognita. Livres de plage en Notes de lecture : Petits traités, tome I et II, de Pascal Quignard.

Mise à jour du 17/06/2019 :
Absences de mémoire, retour aux origines : cette semaine en Étonnements et en Note d'écriture, ce sont les circonvolutions des souvenirs que l'on évoque, et Timor mortis, de Slobodan Selenic, en Note de lecture, est aussi dans le ton.

Mise à jour du 03/06/2019 :

Qui connaît Oskar Pastior ? (en Notes d'écriture). Quel rapport avec La bascule du souffle, d'Herta Müller ? (en Notes de lecture). Rien à voir avec une dédicace en tenue de vélo (en Étonnements).

Mise à jour du 26/05/2019 :
En Étonnements, retour inopiné de Bestiaire domestique, tout cela tandis que j'explore les débuts de la Première Guerre avec Sarajevo Omnibus de Velibor Colic (en Notes de lecture). En corollaire et en Notes d'écriture, voici, à la même époque, Cendrars : J'ai tué comme invention de la modernité littéraire.

Mise à jour du 17/05/2019 :
Encore tout azimut cette semaine : où on parle du chaos de l'enseignement et de la fin de l'écriture d'invention au lycée (en Étonnements) ; où on évoque Tolstoï, filmé et phonographé (en Notes d'écriture) ; où on lit Sérotonine, de Michel Houellebecq (en Notes de lecture).

Mise à jour du 09/05/2019 :
Vocabulaire, moyens, méthodes, manuels et actualités : comment traduire " omama " et " otata " ? (en Étonnements), quels sont les moyens du bord ? (en Notes d'écriture), comment réussir son exil en trente-cinq leçons, selon le Manuel d'exil de Velibor Coli? (en Notes de lecture).

Mise à jour du 02/05/2019 :
Sur les terres de la poésie cette semaine : voici Ranbo blues en Étonnements, Le doux parfum des temps à venir, du poète haïtien Lyonel Trouillot en Notes de lecture, et toutes les questions qu'on se pose : écrire, comment ? en Notes d'écriture.

Mise à jour du 26/04/2019 :

Les récents déboires de l'église parisienne dévolue à Quasimodo m'ont fait repensé à l'incendie de la cathédrale de Reims, que décrit Isabelle Rimbaud, la sœur d'Arthur, en 1914 (en Étonnements). En Notes d'écriture, Central, Europe centrale, et, tout aussi européen, voici Les amnésiques, de Géraldine Schwarz en Notes de lecture.

Mise à jour du 15/04/2019 :
Géographie diffuse pour cette mise à jour : Sceaux, Paris, Montreuil, Argenteuil, Cabourg, Soissons, Langres, en Étonnements ou en Webcam. Retour à Buenos Aires, de Daniel Fohr, en Notes de lecture. Mais où se trouve Y à mi-chemin, en note d’écriture ?

Mise à jour du 02/04/2019 :
Varda, Emaz, Holder, pas de rubrique nécrologiques, simplement se souvenir d’eux, de comment on les a découverts, reliés à sa propre vie : Varda en Étonnements, Emaz en Notes d’écriture, La belle n’a pas sommeil, d'Éric Holder en Notes de lecture.

Mise à jour du 25/03/2019 :
Mise à jour cette semaine avec les trois dernières lettres de l’alphabet : xénophobie du lierre (en Étonnements), conversations pour Y (en Notes d’écriture), Lire Zola au XXI° siècle (en Notes de lecture).

Mise à jour du 17/03/2019 :
Trois histoires cette semaine : histoire de ma plomberie (en Étonnements),
histoire de notre écriture (en Notes d’écriture), Histoire de ta bêtise, de François Begaudeau (en Notes de lecture).

Mise à jour du 11/03/2019 :
Jonquilles et narcisses, c’est l’époque (en Étonnements et en Webcam), mais aussi celle de vouloir écrire un monument (en Notes d’écriture). En Note de lecture, voici La conquête des îles de la terre ferme, d’Alexis Jenni.

Mise à jour du 04/03/2019 :
Il est beaucoup question d’Herta Müller, prix Nobel de littérature en 2009 : voici une note d’écriture, recopiée dans Tous les chats sautent à leur façon (en Note de lecture). En Étonnements, je viens de passer dix mille kilomètres de course à pied.

Mise à jour du 25/02/2019 :
Géographie locale : voici l’écrivain en son royaume (en Notes d’écriture), les pieds dans son Grand Est (en Étonnements), lisant la belle Revue Les amis de l’Ardenne et sa livraison de Noël (en Notes de lecture).

Mise à jour du 11/02/2019 :
Voyage en France cette semaine, à Argenteuil (en Notes d’écriture), à Charleville (en Étonnements), voyages en livres avec une pléiade de Pléiade (en notes de lecture). Rajout de quelques critiques (dont l’article du Figaro) à la rubrique ST.

Mise à jour du 04/02/2019 :
Des articles dans l’Huma, le Magazine littéraire, six pages dans le Mag. du J.H.M, voici l’actualité pour la parution de Sans Trace, ajoutons la rencontre-dédicace à la librairie Rimbaud samedi prochain 9 février, la tenue de carnets (en Notes d’écriture), la lecture d’Un étrange pays, de Muriel Barbery (en Notes de lecture) et enfin pour faire bouger les bras, la neige (en Étonnements).

Mise à jour du 28/01/2019 :

Pas de pratiques inavouables cette semaine avec la « cacasse à cul nu », simplement un plat ardennais qu’Arthur Rimbaud adorait (en Etonnements). Plus sérieusement, quelques blogs de lecture en Notes d’écritures, et cela Avec toutes mes sympathies comme dirait Olivia de Lamberterie en Notes de lecture. En Webcam, première neige de l’année.

Mise à jour du 21/01/2019 :
Janvier s’achemine vers la fin, il est temps de jeter le sapin (en Étonnements). On peut le faire façon Philippe Delerm qui le décrit dans Traces (en Notes de lecture). En Notes d’écriture, janvier c’est aussi le moment de savoir estimer le nombre de pages du futur roman.

Mise à jour du 14/01/2019 :
Mise à jour sportive avec l’inauguration de la maison du handball en Étonnements et en Webcam, culturelle avec La Robe Blanche, de Nathalie Leger en Notes de lecture, interrogative : le livre qui m’intéresse d’écrire est-il obligatoirement le meilleur ? (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 07/01/2019 :
Rentrée et bonne année ! Rentrée littéraire s’entend avec la parution de Sans trace en Notes d’écriture et via une page traditionnelle dédiée à chaque nouveau livre. Rentrée littéraire avec le très beau Doggerland, d’Elisabeth Filhol en Notes de lecture. Rentrée sportive avec le bilan des courses (également traditionnel) en Étonnements, rentrée d’archivage annuel de toutes mes rubriques et enfin, bonne année avec la bonne mère de Marseille en Webcam.