depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature 
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 12/11/2018 :
Mise à jour musclée et visuelle : je reviens de Bolivie et du Chili, c'est en Étonnements, en Webcam, avec même un carnet de voyage spécial. Mais la vie éditoriale française continue : j'ai corrigé les premières et deuxièmes épreuves de ST et choisi la " couv. " (en Notes d'écriture). En Notes de lecture, une histoire de cimetières en ces lendemains de Toussaint et de 11 novembre, Le Testament américain, de Franz Bartelt.

Mise à jour du 19/10/2018 :
A la veille des vacances de la Toussaint, que faire ? On peut toujours attendre l'automne (en Étonnements), visiter la vallée aux loups avec Anne Savelli (en Notes d'écriture) ou Rouvrir le roman, de Sophie Divry (en Notes de lecture)

Mise à jour du 12/10/2018 :
Lieux proches ou lointains cette semaine, nous avons le choix : aller en courant de Sedan à Charleville (en Étonnements) ou voyager par la pensée vers l'Amérique de Joyce Carol Oates grâce aux Cahiers de l'Herne (en Notes d'écriture), à moins de rejoindre Pierre Veilletet dans ses Querencia et autres lieux sûrs (en Notes de lecture).

Mise à jour du 05/10/2018 :
Mise aux jours de la semaine : lundi, Henri Plantin n'est plus (en Étonnements) ; mercredi et jours suivants, réunion des " repré. " et premières corrections (en Notes d'écriture) ; mais pour Franz Bartelt, c'est Plutôt le dimanche (en Notes de lecture).

Mise à jour du 28/09/2018 :
Un rendez-vous amical m'a emmené de La Bresse à Waterloo (en Étonnements et en Webcam), histoire de vérifier sur place le formidable livre 1 de la deuxième partie des Misérables, de Victor Hugo (en Notes de lecture). En Notes d'écriture, on avance dans la future publication de ST, voici l'argumentaire.

Mise à jour du 21/09/2018 :
Il est beaucoup question de Pierre Michon cette semaine, le voici dans les Cahiers de l'Herne en Notes d'écriture et pour Vie de Joseph Roulin, en Notes de lecture, et puisque l'automne arrive dans deux jours, voici donc Paris au mois de septembre en Etonnements.

Mise à jour du 14/09/2018 :
Oups, le Goncourt ! J'ai oublié de me renseigner sur l'édition 2018 : c'est chose réparée en Notes d'écriture. En Étonnement, retour d'un disparu et moyen de me souvenir d'un passé oublié. Suis-je Simplement descendu d'un étage, comme dirait Hélène Lanscotte, en Notes de lecture ?

Mise à jour du 07/09/2018 :
C'est la rentrée et rien ne change, ni la condescendance des blancs (en Etonnements), ni les réflexions sur les romans en cours à propos de deux citations de Joyce Carol Oates (en Notes d'écriture), ni l'humour, avec Comment vivre sans lui, de Franz Bartelt (en Notes de lecture).

Mise à jour du 31/08/2018 :
Il est beaucoup question de Salinger cette semaine, découvert et approfondi cet été : donc, voici l'itinéraire d'un homme caché (en Notes d'écriture) et ses Nouvelles (en Notes de lecture) sinon, il ne se passe rien (en Étonnements).

Mise à jour du 24/08/2018 :
Rien d'extraordinaire : j'ai profité de deux jours magnifiques pour rendre visite à mes parents en traversant la Haute-Marne à vélo. Rien d'extraordinaire cette escapade, mais tout de même relatée dans quatre rubriques : en Étonnements, en Webcam, avec même un carnet de route spécial comme pour les grandes destinations, sans oublier une note de lecture dans laquelle j'évoque à nouveau le très beau livre Remonter la Marne, de Jean-Paul Kauffmann. Bref, c'est dire si ce rien d'extraordinaire est d'importance En Notes d'écriture, idem, un rien d'extraordinaire d'importance : la parution de Vie prolongée d'Arthur Rimbaud en poche à compter de ce jour.

Mise à jour du 17/08/2018 :
16 ème voyage en Sicile (en Webcam), temps mis à profit pour la renaissance annuelle (en Notes d'écriture) et maintenant retour à la maison (en Étonnements). Là-bas, on a beaucoup lu, par exemple, Martin Eden, de Jack London (en Notes de lecture).

Mise à jour du 20/07/2018 :
Mise à jour éclectique : une histoire de pigeon (en Étonnements), un passage à France Culture il y a peu pour une émission " Les émotions au travail " (en Notes d'écriture), L'écrivain national, de Serge Joncour (en Notes de lecture) et quelques photos d'un soir de finale (en Webcam).

Mise à jour du 13/07/2018 :
Quelques actualités récentes, une fête familiale ce week-end (en Étonnements et en Webcam), un livre lu récemment : Costa Brava, d'Éric Neuhoff (en Notes de lecture). Et puis, en ce vendredi 13, il est de bonne augure d'annoncer que ST, c'est lancé (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 03/07/2018 :
En ces temps de Mondial russe, j'en rajoute : du foot encore (en Étonnements), et puis Plonger, de Bernard Chambaz sur le destin malheureux du gardien de but Robert Enke (en Notes de lecture). J'ai aussi remis ST au point de pénalty pour ma maison d'édition (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 26/06/2018 :
Voici Nos vies, comme dirait Marie-Hélène Lafon (en Notes de lecture) à travers l'histoire de Gordana, caissière, livre qui arrive à point nommé puisque Carrefour coupe le contact - enfin son magasin Contact dans ma ville (en Étonnements). Nos vies donc, nos survies plutôt, parfois bienvenues comme ce club de lecture à Meilly sur Rouvres, village natal de Jeanne Rozerot qui fût la maitresse de Zola (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 20/06/2018 :
Mise à jour toujours aussi éclectique : savez-vous que je suis violoniste ? (en Étonnements) ; que je m'internationalise ? (en Notes d'écriture) ; connaissez-vous Ce qui nous guette, selon Laurent Quintreau ? (en Notes de lecture). En webcam, lac du Der, côté touristique.

Mise à jour du 12/06/2018
:
Ça y est, je suis marathonien : ça mérite bien une mise à jour spéciale avec un récit de course en Étonnement, une nouvelle note de lecture du formidable Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, d'Haruki Murakami et d'annoncer en note d'écriture que je suis aussi finisher de mon futur roman ST.

Mise à jour du 01/06/2018 :
Mouvement (20 km dans Bruxelles en Étonnements), immobilité (Point sur les affaires littéraires en cours en notes d'écriture), contemplation (Orchidées de jardin en Webcam) ou voyage vertical de la lecture (Daddy Love, de Joyce Carol Oates) : il y en a pour tous les goûts cette semaine.

Mise à jour du 25/05/2018 :
Mise à jour éclectique : me voici à vélo dans Paris (en Étonnements), dans divers lieux pour ces journées de printemps (en Webcam), dans le monde virtuel d'un réseau social des morts (en Notes d'écriture), n'importe où pour lire Chanson douce de Leïla Slimani (en Notes de lecture).

Mise à jour du 11/05/2018 :
Spécial André Dhôtel pour cette mise à jour : histoire d'un fonctionnaire, biographie légère de celui qui fût prof comme Julien Gracq (en Étonnements), quelques notes d'écriture tirée de La littérature et le hasard, son seul essai, récemment édité (en Notes de lecture également).

Mise à jour du 27/04/2018 :
En Étonnements : j'ai rêvé de la famille Rimbaud mais la réalité est plus étonnante encore.
En Notes de lecture : j'ai lu Le Prix d'un Goncourt, de Jean Carrière, qui fut lauréat en 1972 pour L'Épervier de Maheux.
En Notes d'écriture : je profite de ce livre pour évoquer le retour à la terre en littérature dans les années soixante-dix.

Mise à jour du 20/04/2018 :
Je découvre André Dhôtel en ce moment, que ce soit en moto (en Étonnements) ou dans son appartement (en Notes d'écriture), deux photos publiées dans la belle revue Les Amis de l'Ardenne (en Notes de lecture).

Mise à jour du 13/04/2018
:

Mise à jour un vendredi 13 : moment idéal pour évoquer les trois trèfles à quatre feuilles de mon exemplaire de La Guerre et la Paix de Tolstoï (en note d'écriture). Pour continuer avec cet écrivain, voici Sur mon père, de Tatiana Tolstoï (en note de lecture). En rubrique Étonnements, une constatation péremptoire : je suis un mimile.

Mise à jour du 06/04/2018 :
Disparition cette semaine de quelqu'un qui était capable de porter un piano à lui tout seul (en Étonnements), et puis en guise de suite de la précédente mise à jour, " Écrire pourquoi ne pas " (en Notes d'écriture). Le retour de Pierre Bourdieu avec Contre-feux fait du bien en ces temps troublés (en Notes de lecture).

Mise à jour du 30/03/2018 :
Cette semaine, il s'agit de " prendre posture " en tant qu'écrivain, c'est pourquoi j'ai passé une part à Paris et un tiers à Thiers ces derniers jours (en note d'Étonnement ") ; c'est pourquoi je me souviens avoir répondu à la questionnette " Écrire pourquoi ? " (en Notes d'écriture et en Notes de lecture).

Mise à jour du 19/03/2018 :
Mise à jour météorologique : dernière neige de la saison (en Étonnements et en Webcam) ; historique : 1794, l'année terrible, de Béatrice Mayard (En Notes de lecture) ; temporelle : Mais quand écrivez-vous ? (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 12/03/2018 :
Mise à jour citadine cette semaine, Paris et Bruxelles se dispute le titre rimbaldien de métropoles crues modernes (en Étonnements). Paris est aussi présent dans Ghetto, le très beau livre d'hommage à son père de Bernard Chambaz (en Notes de lecture) En Notes d'écriture, j'inaugure un gueuloir numérique digne de Flaubert pour le nouveau lire en cours d'écriture.

Mise à jour du 28/02/2018 :
Retour à retour à retour à Retour aux mots sauvages : c'est le troisième retour à quelques spécificités de travail et c'est en Étonnements. En Notes d'écriture, Alain Bosquet est confronté à Brassens et Fernandel et, en Notes de lecture, on évoque ses Sonnets pour une fin de siècle.

Mise à jour du 19/02/2018 :
Quelques souvenirs d'André Hardellet, cette semaine : l'affaire Hardellet (en Notes d'écriture) et le très beau texte de Françoise Lefèvre, Les Larmes d'André Hardellet (en Notes de lecture). Comme la semaine précédente, on ne finit pas d'en retourner à Retour aux mots sauvages (en Étonnements).

Mise à jour du 13/02/2018 :
Mise à jour terre à terre cette semaine : mon site en réseau asocial (en Étonnements), ma vie et le retour à Retour aux mots sauvages (en Notes d'écriture), mes lectures avec le Journal 1973-1982 de Joyce Carol Oates (en Notes de lecture).

Mise à jour du 05/02/2018 :
Retour aux affaires dans lequel j'affirme ma réalité d'écrivain (en Notes d'écritures), retour à René Fallet (en Étonnements, en Webcam et même une page spéciale) à l'occasion d'une visite à Jaligny-sur-Besbre, retour à la magie avec l'étonnant Nous trois de Jean Echenoz (en Notes de lecture).

Mise à jour du 22/01/2018 :
Comme chaque année, bilan des courses (à pied) de l'année précédente (en Étonnements). Et peut-être parce que je reviens des îles, je continue avec Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Michel Tournier (en Notes de lecture) et plus généralement avec les robinsonnades (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 15/01/2018 :
J'ai renoué avec la Guadeloupe pour les fêtes de Noël après quinze ans (en Étonnements, en Webcam et Carnet de voyage). En Notes de lecture Le Vent Paraclet de Michel Tournier, le même auteur alimente par ailleurs la rubrique Notes d'écriture. Bonne année !