depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités 2016


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 19/12/2016 :
J’ai été invité à présenter mon livre rimbaldien à Radio libertaire (en Notes d’écriture), l’occasion de parler à tort et à travers d’anarchie. A tort, avec Renaud, l’anarchiste repenti (En Etonnements). A travers, avec Arthur Rimbaud, l’anarchiste inachevé, de Patrick Schindler (en Notes de lecture). Mise à jour dédiée à mon collègue José, disparu hier, libertaire entre tous.

Mise à jour du 12/12/2016 :
Je m'apprête à faire une mise à jour légère, par manque de temps, et orientée par ailleurs sur les problématiques de thèse qui m'accaparent, et voilà qu'au moment de faire écho à la Poétique d'Aristote évoquée il y a 15 jours, me voici pris d'un doute : dois-je parler de ce magnifique petit recueil de 4 auteurs choisis sur la Poétique du récit, ou dois-je aborder le non moins intéressant La Poétique du roman. Je choisis d'évoquer les deux en rubrique Notes de lecture, mais ça m'interroge sur mon identité : suis-je un romancier ? Ne devrait-on pas dire un réciteur ? Voire un fictionniste ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un roman, un récit, une fiction quand on pense à Alep ? Tout ça c'est en Etonnements ou en Note d'écriture. En bonus et accès sur la page histoire médiatique de VPAR l' enregistrement à la maison de la poésie du 25 novembre dernier.

Mise à jour du 05/12/2016 :
Temps de guerre, puisque paraît-il on y est en France comme dans le récit Les évenements, de Jean Rolin (en Notes de lecture). Mais c’est vers Alep que vont mes pensées, j’y suis allé voici six ans, c’est très dur de confronter la ville d’autrefois avec les ruines d’aujourd’hui (en Etonnements et en Webcam). La semaine dernière, j’étais l’invité de l’émission Du grain à moudre sur France Culture (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 28/11/2016 :
Digressions cette semaine sur le mot poésie : d’abord l’actualité puisque vendredi dernier j’étais invité à la maison de la poésie (en Notes d’écriture), et puis savez-vous qu’il existe un titre encore attribué de nos jours de « prince des poètes » (en Etonnements). C’est évidemment le moment d’évoquer Poétique d’Aristote (en Notes de lecture). Agenda : France Culture, Du grain à moudre avec Hervé Gardette, en direct, jeudi 1/12 à 18h20.

Mise à jour du 21/11/2016 :
Mise à jour allemande, avec Kinderzimmer, de Valentine Goby en Notes de lecture, et puis l’Autriche en 1946 en Etonnements, une anecdote que mon père vient de m’apprendre. Et même le handball, en sa prononciation germanique, avec l’épisode 2 d’Instants handball, ce beau projet d’équipe mené avec le peintre Alain Delatour : c’est en Notes d’écriture et en Webcam.dans l'Agenda, pour les Dunkerquois, l'expo Intants handball est visible à Rosendaël jusqu'au 24/11. Le vendredi 25, don d'ubiquité, vous pourrez me voir à Midi en France à 11h50 sur France 3 et à la maison de la poésie à Paris à 20h, le lendemain samedi 26, même ville, au salon Radio France.

Mise à jour du 14/11/2016 :
Mise à jour gustative venue du désir de comparer deux pamphlets célèbres, La littérature à l’estomac de Julien Gracq et La littérature sans estomac de Pierre Jourde (en Notes d’écriture). Du coup, on se pose des questions sur les relations entre littérature et nourriture (en Etonnements). La cheffe, roman d’une cuisinière, de Marie N’Diaye s’impose en Notes de lecture.

Mise à jour du 07/11/2016 :
Voici venir novembre et ses souvenirs français en Etonnements, et, histoire de se réchauffer, voici le côté « serre-chaude » de Julien Gracq à travers ses notes d’écriture. Pour compléter, la Géographie intérieure de Pierre Jourde en Note de lecture.

Mise à jour du 31/10/2016 :
Semaine bucolique et mise à jour adéquate : on parle pied de mouton poule des bois, fraise de veau, panse de vache en étonnements, ou betteraves, course à pied et littérature en Notes d’écriture, on évoque Les forêts de Ravel, de Michel Bernard en Notes de lecture, on termine par une recette de champignons en Webcam.

Mise à jour du 24/10/2016 :
Intervenir dans les salons ou les librairies, c’est l’actualité avec la sortie de VPAR (en Notes d’écriture et en Webcam). C’est aussi le moment de saluer l’excellent travail de L’aiR Nu, web radio lors de ma rencontre à la librairie Le Connétable de Montmorency (en Etonnements) et d’évoquer sur le même sujet La politesse, de François Begaudeau (en Notes de lecture).

Mise à jour du 17/10/2016 :
J’ai retrouvé un article que j’avais écrit pour L’Humanité et que je croyais disparu (en Notes d’écriture). En parlant de disparition, justement, voici un souvenir qui se ravive d’une triste manière (en Etonnements). Pour terminer la mise à jour, voici l’inventaire des livres de ma table de nuit (en Notes de lecture). Et n’oubliez pas d’aller voir l’histoire médiatique de Vie prolongée d’Arthur Rimbaud : des télés, des hebdos, des blogs : RTBF, France 5, Le Figaro, l’Obs, la Vie, Tiers-livre, et même la leader des web-radios L’AiR-Nu, tout cela en dix jours.

Mise à jour du 10/10/2016 :
Mise à jour éclectique cette semaine, un peu de boulot avec « zone de confort », en Etonnements ; l’histoire d’une vocation cuisinière avec Chemin de tables, de Maylis de Kerangal, en Notes de lecture. Pour ne pas oublier Rimbaud dont la vie décidément ne cesse de se prolonger, voici Rimbaud la sœur, ma modeste contribution à la revue NRF de septembre, en Notes d’écriture.

Mise à jour du 03/10/2016 :
Voilà : on lit un livre, L’ombre d’une photographe, Gerda Taro, de François Maspero (en Notes de lecture) et vous reviennent en mémoire les premiers émois photographiques à vingt ans (en Etonnements). Et parce que la maison ne recule devant aucun sacrifice, on a retrouvé quelques clichés et autoportraits, âmes sensibles s’abstenir (en Webcam). Mais la belle surprise vient du très attendu Chant acier de François Bon, pour lequel il m’avait interviewé avant l’été, ajouté d’une Ode Rimbaud, très beau cadeau autour de ce que je lui avait raconté de VPAR (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 26/09/2016 :
Mise à jour très russe avec Tolstoï à tous les étages : un souvenir personnel auquel je tiens beaucoup (en Etonnements), un mythe partagé de son vivant contrairement à Rimbaud (En Notes d’écriture) et, cerise sur le gâteau, le Journal intime de son épouse Sophie Tolstoï (en Notes de lecture).

Mise à jour du 20/09/2016 :
Petite mise à jour cette semaine, parce que je sors d’un week-end rimbaldien (en Etonnements et en Webcam), parce que la paresse intellectuelle me guette, parait-il (en Notes d’écriture). Pour cette raison, il n’y aura pas de note de lecture. Ceci dit, vous pouvez toujours lire les critiques nouvelles de Vie prolongée d’Arthur Rimbaud ou puiser dans les archives de ce site qui existe depuis seize ans !

Mise à jour du 12/09/2016 :
Grandes manœuvres et petit quotidien, c’est au final toute l’histoire de ces mises à jour (en Etonnements) ; tout se mélange en effet, Faux nègres arrive en poche (en Notes d’écriture) ; tout ça forme les Questions du roman, romans en question (en Notes de lecture). Allez, un peu de BD à Bruxelles pour s’évader (en Webcam).

Mise à jour du 05/09/2016 :
On parle beaucoup d’histoire dans cette mise à jour : histoire électronique puisqu’Internet a vingt ans (en Étonnements), histoire littéraire avec la disparition récente de Michel Butor (en Notes d’écriture), mais aussi de Jean Ricardou, un mois auparavant : voici en Notes de lecture son livre le plus fameux Le nouveau roman. Sans oublier de nouveaux articles sur VPAR, en rubrique médias : ça bouge, c'est la rentrée.

Mise à jour du 29/08/2016 :
Actualité politique et littéraire cette semaine, en rubrique Etonnements, avec la vraie Le Pen pour laquelle j’avais écrit Faux nègres : nous organisons une manifestation le même jour à quelques kilomètres l’un de l’autre : relayez l’info, choisissez et venez ! En Notes d’écriture, Bergounioux dit toujours oui. En notes de lecture, pour fêter la rentrée, Le dictionnaire du travail, paru chez PUF. En webcam, juste pour se souvenir, il y a un an jour pour jour, moment heureux.

Mise à jour du 22/08/2016 :
Dans cette mise à jour, vous avez le choix : vivre une expérience incomparable en Etonnements, découvrir la construction mentale des mythes de Picasso et Rimbaud en Notes d’écriture, ou rester Debout-payé, avec Gauz en Notes de lecture.

Mise à jour du 16/08/2016 :
Encore un peu de vacances, où comment je les organise depuis des lustres avec un fichier Excel (en Etonnements), mais déjà la rentrée s’annonce, parution du livre imminente (demain !), quelques articles de presse dans la rubrique « Vie prolongée ». Dans certains j’apprends que je fais de l’exofiction et de l’uchronie sans le savoir (en Notes d’écriture). Justement, en voici un exemple avec Blonde de Joyce Carol Oates (en Notes de lecture).

Mise à jour du 09/08/2016 :
La tête encore en vacances, donc on parlera Sicile en Etonnements, quatorze ans que je vais là-bas, dans la « pink house ». On parlera boulot aussi en Notes d’écriture, dans l’écriture habituelle de la villégiature, et cette année, c’est la thèse qui a primé. Ce qui explique aussi Seuils de Gérard Genette en Notes de lecture. Enfin, pour terminer, quelques détails de vacances en rubrique Webcam, pour se souvenir et rêver encore un peu. Et en bonus, page spéciale "marché de Catane", prenons le temps de flaner encore.

Mise à jour du 11/07/2016 :
Pour cette dernière mise à jour avant vacances, on parle correspondance, lettres, cartes postales, numérique et comment garder le lien et autres éloignements : c’est d’abord le retour d’une liste de diffusion pour Feuilles de route (en Etonnements), la sensation du fameux digital au bout des doigts (en Notes d’écriture) et la correspondance entre Roger Caillois et Victoria Ocampo (en Notes de lecture). Bye bye pour quelques semaines et retour en août pour de nouvelles aventures !

Mise à jour du 04/07/2016 :
Chers amis de Feuilles de route, Eh oui, la liste de diffusion reprend ! Après quelques hésitations, au bout de seize ans de ce site, je m'aperçois que c'est encore le meilleur moyen de tenir informé ceux qui souhaitent l'être : il suffit de s'inscrire en page d'accueil. Je reprend donc moi-même cette liste avec une gestion à l'ancienne, toute manuelle et toute personnelle. Et d'une manière aussi toute personnelle, je serai heureux de répondre à qui me fera signe de temps en temps, alors n'hésitez pas ! Mon gestionnaire de liste ayant mis la clé sous la porte au bout de plusieurs années cahotiques, je n'ai pas pu récupérer les incriptions. Aussi, si je me suis trompé dans les adresses, si mes messages hebdomadaires vous importunent, n'hésitez pas à vous désinscrire et cela à tout moment, grâce au lien qui figure en fin de mail.
D’abord l’aiR Nu et pourquoi c’est important d’y participer (en Etonnements). Ensuite, Cerisy et Zola en toutes places (Note d’écriture, Notes de lecture et Webcam).

Mise à jour du 27/06/2016 :
Mise à jour placée sous le signe du sentiment : Le livre de ma mère, d’Albert Cohen (en Notes de lecture), très belle déclaration d’amour ;   amitié aussi rue du chemin vert parce que François à la patate (en Notes d’écriture et relayé en Webcam). Enfin, on s’étonne devant les mœurs, habitude, vie courante, la nôtre et celle des autres (en Etonnements).

Mise à jour du 21/06/2016 :
Le hasard de quelques jours passés au bord de la mer du Nord m’a fait lire et revoir Week-end à Zuydcoote de Robert Merle (en Notes de lecture) adapté par Henri Verneuil (en Notes d’écriture). Je rajoute modestement quelques clichés de ma semaine à Zuydcoote (en Webcam). En Etonnements, je me réjouis que Feuilles de route soit plus fréquent. A consulter régulièrement : les rubriques Agenda et l’actualité du moment avec Vie prolongée d’Arthur Rimbaud.

Mise à jour du 13/06/2016 :
La semaine dernière c'était
villégiature : bloqué dans le Nord pour du boulot, des livres, j'ai même fait un tour de voiture de course (en Étonnements). J'ai eu le temps de lire, ainsi Mademoiselle Chambon, d’Eric Holder (en Notes de lecture), également regardé en film d'où le titre de ma rubrique Notes d'écriture : adapté au cinéma.

Mise à jour du 06/06/2016 :
Mise à jour importante : on lance enfin la parution annoncée pour août de Vie prolongée d’Arthur Rimbaud (c’est en Notes d’écriture et bien entendu, j’ai créé une rubrique spéciale). J’en parle aussi en Webcam, à l’occasion du service de presse et de la promotion auprès des libraires. En Etonnements, météo (pluvieuse) des jours. En Notes de lecture, Mémoires usines, de François Bon.

Mise à jour du 30/05/2016 :
On continue les mises à jour hebdomadaires comme autrefois ! Voici donc le résumé de la semaine (en Etonnements), dix conseils romanesques (en note d’écriture) et Bâtisseurs de l’oubli, de Nathalie Démoulin (en note de lecture).

Mise à jour du 23/05/2016 :
Berlin en Etonnements, Berlin en Webcam, Berlin en Carnet de voyage, Berlin, encore avec Dublin et Paris, mélangé à Joyce et Proust en Notes d’écriture, Berlin toujours avec Robert Musil et L’homme sans qualités en Notes de lecture.

Mise à jour du 17/05/2016 :
Piano ou violon, en Etonnements, ou Proust contre Beckett : ce cruel dilemme ne m'empêche pas de favoriser l'ermite d'Ussy-sur-Marne en Webcam, de vanter sa correspondance en Notes de lecture,  Les années Godot 1941-1956, Lettres de Samuel Beckett, ni d'avoir six textes aux fourneaux, en Notes d'écriture.

Mise à jour du 09/05/2016 :
Courte mise à jour, deux rubriques seulement : Notes d'écriture avec le colloque des work stories auquel j'étais invité à Londres, et donc, en Webcam, Londres que je n'avais pas revu depuis 12 ans.

Mise à jour du 03/05/2016 :
Que de questions existentielles dans cette mise à jour ! Questionnaire de personnalité, tout d’abord en Etonnements, puis, plume ou ordinateur ? (en Note d’écriture). Enfin, en Notes de lecture, Raymond Depardon se demande où sont les Habitants.

Mise à jour du 26/04/2016
:

Grosse mise à jour, jugez plutôt : je vous invite à me suivre à Dublin, en Etonnements, en rubrique photo en webcam et via un carnet de voyage plus de 100 clichés. Bien sûr, j’y ajoute Dubliners de James Joyce en Note de lecture. Quelques questions existentielles légères : que faire après avoir remis mon prochain livre à l’éditeur ? (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 04/04/2016 :
Il est question de cuisine cette semaine : cuisine d’écriture avec Chantiers, de Marie-Hélène Lafon (en Notes de lecture), et cuisine au sens propre avec Jean-Pierre Coffe in memoriam (en Etonnements). En notes d’écriture, méthode pour calculer le nombre de pages d’un livre. En Webcam, le lac du Der et ses cygnes.

Mise à jour du 28/03/2016
:

Travailler moins pour écrire plus, pourquoi pas (en Etonnement), car nous avons la langue en bel héritage (en Notes d’écriture), comme le prouve Les petites mécaniques, de Philippe Claudel (en Notes de lecture) ou le partage avec soixante-dix lycéens à Vichy (en Webcam).

Mise à jour du 22/03/2016 :
Où il est question d’ateliers d’écriture en rubrique Etonnements et Webcam (Littérature à tout âge).
Où il est question de boucler un livre ou qu’un livre boucle tout seul ? (En note d’écriture).
Où on raconte qu’on aime les Carnet de notes 2011-2015, de Pierre Bergounioux.

Mise à jour du 08/03/2016 :
Le premier trimestre se termine déjà ou presque (en Etonnements), des voyages, Cahors, Etretat, Dieppe (en Webcam), des livres terminés comme VPAR, car bon qu’à ça (en Notes d’écriture), des lectures comme le très beau Dans les remous de la bataille, d’Isabelle Rimbaud.

Mise à jour du 04/01/2016 :
Adieu 2015, bonjour 2016 : temps des bilans, revues de travaux en cours, rétrospective en photo (voir en rubriques habituelles). En Note de lecture, Joseph, de Marie-Hélène Lafon. Et bien sûr, comme en tout début d'année, on met à jour les rubriques archives, bio, biblio... tout, quoi.