depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Littérature 
du travail

Ateliers
d'écriture

pages spéciales


Archives

 

 


Ateliers de Bar-le-Duc, mai-Juillet 2021
Journal de bord

 

Dès la fin de l’année 2019, Loïc Raffa, Chargé de l’action culturelle à la Bibliothèque départementale de la Meuse, m’avait sollicité pour l’animation d’un atelier d’écriture. Celui-ci, prévu au Centre social de la Côte Sainte-Catherine à Bar-le-Duc, n’avait pu se tenir en 2020, à cause de la pandémie.
Suite à l’assouplissement des conditions sanitaires, il vient enfin de démarrer le 28 mai 2021, en même temps qu’un autre, situé à la Médiathèque.
Les participants sont les usagers du Centre social, mais aussi du Centre ressources illettrisme, de l’école de la 2ème chance, de la maison de la  solidarité et de l’association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés.

 

Premières séances, vendredi 28 mai 2021 :

 Eh oui, premières séances au pluriel, car le matin, un premier atelier a lieu à la Médiathèque Jean Jeukens, suivi l’après-midi par un autre au Centre social de la Côte Sainte-Catherine.
Celui du matin n’a réuni que 2 participants, faute d’animateurs pour accompagner les participants de l’ADAPEIM. L’occasion cependant pour faire connaissance avec deux dames, l’une syrienne et l’autre réunionnaise, originaire de l’île Maurice.
Après les présentations, ce que je fais, pourquoi je suis là, mes livres, ce qu’on va faire ensemble, etc… Nous avons évoqué avec elles leurs pays d’enfance, d’abord sur un globe, apporté pour l’occasion, puis dans un bel atlas que je possède.
La transition était toute trouvée, le globe est un livre rond, l’atlas un beau livre, il y a des analogies entre un continent, une mer, un pays et les paragraphes ou les chapitres d’un roman.
Le travail d’écriture que je demande alors concerne leurs souvenirs d’enfance. En déclencheur d’écriture, nous listons les cinq sens qui aident à se souvenir :
La vue -Yeux/voir - regarder/apercevoir/jeter un coup d’œil/contempler/observer
L’ouïe - Oreille/ entendre/écouter : prêter l’oreille
Le goût - Bouche/ goûter/manger/avaler/ c’est délectable, succulent,, ce n’est pas bon
L’odorat - Nez/sentir/ humer / ça sens mauvais/bon
Le toucher Mains/toucher/caresser, taper
L’après-midi, au centre social, l’exercice est similaire avec toutefois les 7 participants prévus.
Belle surprise toutefois, deux participants, une jeune maman albanaise et un homme originaire du Bangladesh, réussissent parfaitement à exprimer par écrit leurs émotions et souvenirs, de même que les autres participants français.
Je récolte leurs textes, en vue du festival de l’écrit qui a lieu traditionnellement en automne.

Atelier BLDCS2.jpg (42849 octets) Atelier BLDCS1.jpg (39660 octets)